En balade au marché de Leiden
Aux Pays-Bas, les marchés prennent une place bien singulière dans la vie quotidienne, difficilement comparable à ce que l’on connaît en France. Et c’est pourquoi je vous recommande vivement d’y aller faire une petite escapade ! A Leiden, il a lieu tous les mercredis et samedis. Et contrairement à nos habitudes françaises, il dure toute la journée (jusqu’à environ 16-17 heures). Les prix pratiqués ici sont aussi plus avantageux qu’en supermarché.
C’est devenu notre incontournable sortie du samedi matin (et encore plus quand nous avons de la visite !). Pour faire un refill en fruits et légumes (pas forcément de saison par contre, parce qu’on y trouve de tout toute l’année – ce qui a son côté pratique, mais pas franchement écolo…), mais aussi pour acheter des oeufs, du fromage, de la viande bio, du poisson frais, quelques mélanges de graines ou un bouquet de fleurs.
Outre le côté alimentaire, le marché de Leiden a également une ambiance à part entière. Nous adorons y aller pour chiller, déguster un café sur place, grignoter des poffertjes, une stroopwafel ou des kibbeling en fonction de l’heure et de notre humeur du jour. S’y promener est finalement juste un plaisir, qui nous permet aussi de nous imprégner de l’atmosphère locale.
C’est aussi l’occasion de pratiquer notre néerlandais avec les commerçants, qui, soit dit en passant, sont généralement très gentils et souriants. Ils réservent souvent une petite attention spéciale pour notre mini (une banane, une grappe de raisins, un morceau de saucisse à l’ail, un abricot sec, une jolie fleur…) qui se régale tout au long de la promenade.
Cette balade hebdomadaire est devenue bien plus qu’une simple routine. C’est aussi une opportunité pour nous de nous immerger dans la vie locale et de tester les spécialités.
Leidse Markt (Vismarkt, Botermarkt & Nieuwe Rijn, Leiden)
Mercredi et Samedi
Et vous, quelle est votre expérience vis-à-vis des marchés aux Pays-Bas ?