Le saviez-vous #2: L’origine de la tulipe aux Pays-Bas

La tulipe, emblème floral des Pays-Bas, n’est pas originaire de ce pays ! En réalité, cette magnifique fleur colorée vient des montagnes d’Asie centrale, plus précisément de la région qui s’étend de la Turquie à la Chine. Elle a été introduite en Europe au 16ème siècle par des marchands et des botanistes qui ont rapporté des bulbes de leurs voyages exotiques.

L’histoire devient particulièrement intéressante au 17ème siècle, lorsque les tulipes ont fait leur apparition aux Pays-Bas. Un botaniste flamand nommé Carolus Clusius a planté les premiers bulbes dans le jardin botanique de l’université de Leiden (le Hortus Botanicus) en 1593. C’est là que la “tulipomanie” a commencé – une période de véritable folie spéculative où les bulbes de tulipes se vendaient à prix d’or. Certaines variétés rares de tulipes étaient si précieuses qu’elles pouvaient coûter autant qu’une maison d’Amsterdam !

Aujourd’hui, les Pays-Bas sont le plus grand producteur et exportateur de tulipes au monde. Chaque printemps, des millions de tulipes fleurissent dans les champs, transformant le paysage en une mer de couleurs vives. Le jardin de Keukenhof, l’un des plus grands jardins de fleurs au monde, attire des visiteurs du monde entier pour admirer ces fleurs emblématiques.

Alors, la prochaine fois que vous admirerez une tulipe, souvenez-vous de son voyage extraordinaire depuis les montagnes d’Asie jusqu’aux champs néerlandais !

You Might Also Like