Pourquoi nous avons choisi de nous installer à Leiden
Lorsqu’il s’agit de choisir où vivre aux Pays-Bas, la plupart des expatriés optent pour les plus grandes villes du pays comme Amsterdam, Rotterdam ou La Haye. De notre côté, nous avons posé nos bagages à Leiden.
Pour être totalement honnête, notre choix a été assez arbitraire. Nous avions quelques cartes en main pour nous décider mais pas assez pour être complètement confiants dans notre sélection. Nous savions que mon lieu de travail principal serait à Amsterdam et que je serai amenée à me déplacer dans la Randstad. Monsieur ayant quitté son job en France, nous n’avions pas de contraintes très fortes le concernant. Nous souhaitions simplement habiter pas trop loin des grandes villes (pour qu’elles restent facilement accessibles en train), tout en privilégiant un cadre de vie plutôt calme (mais pas trop !).
C’est comme ça qu’après quelques recherches sur internet, nous avons trouvé que Leiden était une bonne candidate. L’option numéro 2 était Utrecht qui nous tentait bien aussi mais l’idée d’habiter à 20 minutes en vélo de la mer nous séduisait plus ! On s’imaginait déjà pouvoir aller surfer ou pique-niquer sur la plage après le boulot en été.
L’idée était de toutes façons d’avoir un point de départ pour poser nos valises et commencer cette nouvelle aventure. Ensuite nous aviserions en fonction de notre rythme de vie et de nos trajets quotidiens. Et finalement, nous sommes super contents de notre choix !
Leiden offre une superbe qualité de vie. Les nombreux canaux, les maisons typiques, les moulins et les parcs fleuris créent une atmosphère toute particulière où le mot néerlandais “gezellig” prend tout son sens. Leiden est une ville beaucoup plus petite qu’Amsterdam, ce qui se traduit par une vie quotidienne plus détendue et moins frénétique.
Faisant partie des principales villes étudiantes des Pays-Bas, elle ne manque tout de même pas de dynamisme (et de soirées !), d’activités culturelles et de loisirs. De plus, le fait de travailler à Amsterdam et d’y aller de façon hebdomadaire, m’offre la flexibilité de trouver tout ce dont j’ai besoin en matière de sorties ou de magasins spécialisés, tout en profitant du calme de Leiden au quotidien.
Un avantage indéniable de vivre à Leiden est le prix des logements plus abordable par rapport aux grandes villes néerlandaises, bien que le marché immobilier soit tout de même très compétitif ici aussi. Je suis convaincue qu’on n’aurait pas réussi à trouver un logement dans notre budget et répondant à tous nos critères dans une plus grande ville.
De même en ce qui concerne les moyens de garde des enfants. Même si l’offre est bien sûr adaptée à la demande, et qu’il nous a fallu quelques semaines pour trouver la solution parfaite pour notre mini, je pense qu’il a été plus facile de trouver une solution adaptée ici. J’écrirai d’ailleurs bientôt un article sur les différentes possibilités de garde qui s’offrent aux Pays Bas.
Enfin, dernière surprise que j’ai découvert en allant régulièrement travailler à Amsterdam: la quantité hallucinante de touristes dans les rues d’Amsterdam ! Personnellement, je trouve que ça casse un peu le charme de la ville. Même si j’ai pu explorer des quartiers plus calmes et moins touristiques, c’est clairement un argument que j’avance à chaque discussion sur notre choix de lieu de vie. Je suis contente de pouvoir m’imprégner un peu plus de la culture locale en habitant dans une ville moins touristique – y compris de devoir apprendre le néerlandais (et honnêtement, c’est déjà presque trop facile de pouvoir parler anglais partout à Leiden !).
Et vous, où avez-vous choisi d’habiter ? Quelles sont les villes où vous aimeriez habiter aux Pays-Bas ?