Comment nous avons trouvé notre logement aux Pays-Bas

Le premier challenge pour nous en arrivant aux Pays-Bas en 2022 a été de trouver un logement. Le marché immobilier ici est ultra tendu, et particulièrement à Amsterdam. Les prix sont globalement plus élevés qu’en France et les logements sont souvent loués très rapidement. Nous avions déjà décidé avant de partir de venir nous installer à Leiden, une ville plus petite et plus calme qu’Amsterdam. J’ai d’ailleurs écrit un article sur notre coup de cœur pour Leiden. Et bien que le prix des logements soit un peu moins cher, le marché est très tendu ici aussi.

Évidemment, nous avions nos critères. Pas question pour nous de nous expatrier et de quitter la région Rhône-Alpes pour habiter dans un appartement en périphérie de ville ou dans un lotissement dans la campagne néerlandaise, même si je comprends que ça puisse en faire rêver certains. Nous voulions expérimenter la vie citadine locale à fond ! Nous recherchions une maison bien placée, si possible dans le centre historique de la ville et assez proche de la gare, avec minimum 2 chambres, une pièce séparée pour recevoir nos proches et un petit extérieur, idéalement un jardin. En bonus, le long d’un canal pour pouvoir regarder les bateaux passer les jours de télétravail. Bref, le bon cliché ou autant dire la perle rare.

Nous avions fait quelques recherches à l’avance, en avril/mai, sur des sites de location comme Funda ou Pararius pour avoir une idée des offres et des prix. La plupart des annonces renvoyaient vers des sites d’agences immobilières, pas toujours simples à contacter en étant à distance. Nous avons donc décidé d’aller passer une semaine de vacances à Leiden fin juillet, en mode découverte bien sûr et surtout recherche de logement. Ce n’était peut-être pas le meilleur plan repos sur le papier, mais nous voulions mettre toutes nos chances de notre côté. Sur place, nous avons fait le tour des agences immobilières de la ville dès le lundi matin, pour faire part de notre recherche et prendre connaissance des biens disponibles. Quasiment tous les logements qu’on avait repéré en ligne n’étaient plus disponibles, et il n’y avait en fait que très peu de logements vacants dans la ville.

Coup de chance pour nous : une maisonnette qui remplissait tous nos critères se libérait tout juste et l’annonce n’était pas encore publiée. Nous l’avons visitée l’après-midi même, et le lendemain, nous signions le bail pour une remise des clés début septembre. Pas le temps de risquer de la voir passer sous notre nez, nous avons vite compris qu’il ne fallait pas traîner sur ce sujet !

La chance a clairement été avec nous pour ce coup-là et voici deux tips qui ont bien fonctionnés pour nous :

  • Passer du temps sur place, pour pouvoir se rendre compte de l’ambiance du quartier, et être très réactif et dispo pour les visites. Le moment idéal étant le milieu d’été me semble-t-il: beaucoup de personnes sont en vacances et les logements se libèrent un peu plus.
  • Faire le tour des agences immobilières, et particulièrement en fin de mois ! Contrairement à la France, la résiliation des baux se fait toujours le dernier jour du mois, peu importe la date à laquelle la lettre de résiliation a été déposée. Ainsi, le délai de préavis n’est pas fixe mais dure au minimum 1 mois. Les agences immobilières ont beaucoup plus de visibilité sur le marché local et ont parfois des pépites qu’ils n’ont même pas le temps de mettre en ligne.

Quelques surprises locales :

  • Il existe plusieurs types de locations aux Pays-Bas, chacun avec ses propres caractéristiques et exigences. La location la plus courante est celle avec un bail de 12 mois minimum. Cela signifie que vous êtes lié à la propriété pour au moins un an. Il existe aussi des bails pour 2 ans maximum, 5 ans maximum, non-renouvelable etc. Renseignez-vous bien sur le type de bail avant de signer !
  • Il est courant que les propriétés soient louées sans sol ni rideaux. Vous devrez donc peut-être acheter ces éléments vous-même: le budget sol est donc parfois à planifier dans la location ! Vous pouvez évidemment choisir d’acheter un superbe parquet, parfaitement découpé aux mesures de l’appartement, mais n’oubliez pas de garder à l’esprit qu’il vous faudra sûrement le recycler en skateboard lorsque vous déménagerez…
  • Les locataires ne paient pas toujours de frais d’agence, cela dépend du type de contrat: il est possible que ce soit uniquement le propriétaire qui les paie.
  • Le dossier à remettre pour la demande de location est beaucoup plus soft qu’en France, et heureusement ! Pièce d’identité, preuve de revenus (fiche de paie ou contrat de travail) et justificatif de responsabilité civile suffisent généralement. Les propriétaires demandent parfois aussi une petite lettre de présentation plus informelle.

Et vous, quelle a été votre expérience pour trouver un logement aux Pays-Bas ? Quelles ont été vos bonnes et moins bonnes surprises ?

You Might Also Like

Leave a Reply